Quels sont les débouchés du métier de fleuriste ?

Peut importe la profession, avec la crise, trouver un emploi stable est devenu plus compliqué. Mais avec force et persévérance, on finit toujours par trouver (enfin ce n’est que mon avis).

Comme il ne repose pas sur un achat de première nécessité (alimentaire par exemple), comme vous pourrez vous en douter, le métier de fleuriste n’est pas forcément au beau fixe ces dernières années.

Cependant, il offre de belles perspectives d’évolution !

Au départ employé, le fleuriste touche un salaire qui dépasse rarement le smic.

Mais plus il acquiert en formation et expérience, plus son salaire est élevé. Ainsi, un fleuriste diplômé d’un CAP devrait toucher moins qu’un diplômé BP.
La carrière d’un fleuriste évolue alors avec les années d’expériences. A terme, un employé pourra être nommé responsable, ce qui l’amènera à gérer une équipe (la recruter et la former) voire même à s’occuper des achats, en collaboration avec le gérant du magasin.

En revanche, si vous souhaitez avoir votre propre affaire, c’en est une autre ! (d’affaire bien sûr) Je ne saurais que vous conseiller de vous renseigner auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat la plus proche.

En tant que gérant, il sera plus délicat de quantifier votre salaire moyen car tout dépendra de la situation du magasin et de votre implication au sein de la boutique. Sachez que la première année est souvent la plus difficile car il faut le temps de se lancer, de trouver son rythme et donc que l’activité se mette en place.

Mais quelle fierté et quelle sentiment de liberté que de réussir à faire tourner son magasin et d’être son propre chef !

Personnellement, j’espère un jour acquérir assez d’expériences (et d’économies aussi…) pour pouvoir me lancer dans une création ou reprise d’activité. Mon rêve serait d’avoir ma propre boutique, avec une partie atelier et une autre salon de thé gourmand.

Rdv dans 10 ans (comme dirait une certaine chanson) !

Photo credit: imelenchon from morguefile.com

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s